Etalons

Le meilleur moyen de dresser son chien

De nombreux maîtres ont tendance à laisser passer trop de temps avant de s’y mettre. À vrai dire, bon nombre d’entre eux commencent a paniquer quand le chiot commence à faire des bêtises. Le problème est que la majorité est convaincue - à tort - que les chiots n’ont pas à être éduqués très tôt. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre : Oh, il est encore trop petit pour ça !

Eh bien non ! Il n’est jamais très tôt. En réalité, plus tôt on commence, mieux ça vaut. Il va de soi qu’on peut éduquer le chien a n’importe quel âge, mais tout comme les enfants, plus rapidement, on commence, plus on a des chances de réussir.

Comment éduquer son chien ?

Certains chiens sont particulièrement obéissants, d’autres le sont moins. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable d’établir des relations amicales et non de force avec son chien. Avec ou sans son maître, il finira par adopter un comportement. Il appartient donc à ce dernier de faire en sorte que le comportement du chien corresponde a ses besoins.

Un chiot que l’on dorlote quoi qu’il fasse, prendra l’habitude de ne faire qu’a sa tête. Par contre, si dès les premiers jours, on lui apprend à respecter certaines règles, il le retiendra pour de bon. L’important est de le faire en douceur. La violence n’aura aucune retombée positive.

Le chien doit faire confiance à son maître et non le craindre. Et tout comme avec les êtres humains, la répétition est la mère des sciences. Il arrive que l’on soit dans l’obligation de punir, mais il convient de rester raisonnable. Un chien élevé dans la violence, tôt ou tard, se révoltera et les conséquences peuvent être très graves.

On se doit d’être encore plus prudent si on a des enfants en bas âge. Le chien pourra en effet se plier à la violence de son maître qu’il percevra comme plus fort. Mais les animaux sont suffisamment intelligents pour comprendre que les enfants sont des êtres faibles. Soyez donc patient et persévérant avec votre chiot. C’est le meilleur moyen de l’éduquer tel qu’il se doit.