Disponible

Les chiens sont-ils meilleurs que les chats ?

Il y a de cela quelques années, les amateurs de chats ouvraient le champagne grâce aux scientifiques. La PNAS publiait en effet une étude assez sérieuse qui démontrait que du point de vue de l’évolution, les chats étaient bien supérieurs aux chiens. Si pendant longtemps, certaines espèces canines ont fait la loi, leur règne s’est rapidement achevé avec l’arrivée des matous. Mieux armes - essentiellement grâce aux griffes rétractiles - et plus agiles, les chats sont mieux équipés que les chiens.

Cette différence a permis aux chats de mieux s’adapter et ils sont parvenus à exterminer plusieurs dizaines de races de chien. Parallèlement, le contraire ne s’est jamais produit. Autre fait scientifique qui ne parle hélas pas en faveur des chiens, c’est la constitution du cerveau. Il est plus développé chez les chats que les chiens. Cependant, tous ses arguments sont purement scientifiques et ne tiennent compte que d’un seul aspect : l’évolution. Peut-on affirmer que dans la vie courante, les chats restent meilleurs que les chiens ?

À chaque maître, son animal

Les avantages scientifiques du chat jouent en sa défaveur. Les chats sont autonomes, un peu trop mêmes, et ne font que ce qui leur sera utile. Le chat est un solitaire qui vit d’abord et avant tout pour lui-même. Il joue quand il en a envie et non quand son maître le désire. Il apprend ce qu’il estime utile et non ce que son maître pense être utile pour lui. Par ailleurs, tous les propriétaires de chats le savent. Dans une maison, c’est le chat qui dicte sa loi et établit ses petites règles. Il appartient juste a son maître de s’y faire et de les adapter aux siennes. On ne “dompte” jamais un chat.

Le chien quant à lui est votre meilleur ami, votre compagnon, votre tendre moitie prêt à faire ce que vous voulez, quand vous le souhaitez. Un chien bien éduqué se pliera exclusivement aux demandes de son maître et fera tout ce qui est possible pour lui faciliter l’existence. Le chien est un ami fidèle, un partenaire de tous les jours et cette qualité le rend certainement meilleur que le chat.